L’accompagnement lors des funérailles chrétiennes

‘’Je suis la résurrection et la vie :
Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais !’’

L’Eglise accompagne les hommes et les femmes lors des grands moments de la vie comme le baptême, l’eucharistie, la confirmation, le mariage, la maladie… et bien évidement à l’heure de la mort. Cette étape marque la fin du pèlerinage de l’homme sur la vie terrestre soit le passage de la vie terrestre à la vie éternelle commencée au jour du baptême.

Comme les autres moments de la vie, la mort est marquée par une célébration à l’église. Ce sont les Pompes Funèbres qui font part de votre demande et fixent avec le presbytère la date et l’heure de la célébration en accord avec la famille.

La famille du défunt est invitée à une rencontre de préparation avec une équipe de laïcs, formés pour suivre la préparation.

La célébration des funérailles sera conduite par le prêtre, le diacre ou un laïc ayant reçu une lettre de mission.

LES INTENTIONS DE MESSE POUR LE DEFUNT

La communauté paroissiale prie particulièrement pour le défunt lors de deux célébrations eucharistiques au cours de l’année :

• Le week-end suivant la célébration des funérailles lors des messes dominicales
  • Le 2 Novembre (journée de prière pour les défunts) suivant la célébration des funérailles

Vous pouvez participer à ces différentes célébrations en vous joignant à la communauté paroissiale physiquement ou par la pensée et la prière.

Il est aussi possible de demander une messe pour le défunt en plus de ces deux dates.

Vous souhaitez demander une intention de messe pour un défunt ? Alors, contactez le secrétariat du presbytère de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour répondre à vos questions, faire votre demande et choisir la date de la célébration eucharistique en fonction de vos souhaits.

FORMULAIRE DE DEMANDE D’INTENTIONS DE MESSE

Télécharger le formulaire – Demande de messes 2024