Catéchuménat

‘’Venez et vous verrez !’’

Depuis le début du christianisme, nombre d’adultes sont appelés à devenir enfants de Dieu par la réception du sacrement du baptême, premier des sept sacrements proposés par l’Eglise. Il est la porte d’entrée dans la vie de l’Eglise et lance ainsi le début de la vie de foi au sein de la communauté chrétienne et peut être reçu à n’importe quel âge.

Appelés, oui, par le Christ, qui déjà chemine à leurs côtés, par l’Esprit-Saint qui, un jour, va les inviter à pousser la porte d’un presbytère pour demander le baptême. Des motifs peuvent être évoqués, comme le projet de se marier à l’église, la perspective d’être parrain ou marraine d’un petit enfant, une rencontre déterminante avec un croyant, mais souvent c’est un désir qui est là depuis longtemps, c’est un appel qu’on ne peut vraiment expliquer.

Les demandes reçues par le prêtre sont relayées aux membres de l’équipe diocésaine du Catéchuménat, présents dans chaque doyenné. Ceux-ci sollicitent deux ou trois chrétiens, parmi la communauté chrétienne, pour  accompagner la personne. Ils seront des « aînés dans la foi » garants de leur fidélité et de leur  conversion.

Dans notre paroisse Saint-Vincent, plusieurs personnes ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie, tous trois formant une unité. D’autres, baptisés enfant, entrent également en catéchuménat afin de recevoir la confirmation, ainsi que l’eucharistie.

Vous souhaitez entrer dans la communauté chrétienne et devenir ainsi frère/sœur de Jésus-Christ par le baptême ou recevoir le sacrement de l’Eucharistie ou encore le sacrement de la Confirmation ? Alors, contactez le secrétariat du presbytère de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour répondre à vos questions et commencer le parcours de la préparation.

Les quatre piliers du catéchuménat

Le catéchuménat, mise en œuvre de l’initiation chrétienne, repose sur quatre piliers.

• La Parole de Dieu : elle est au commencement et au principe de toute expérience de foi
  • La conversion : elle traduit le changement intérieur qui se réalise progressivement à la rencontre de Jésus-Christ. Ce deuxième appui de l’initiation traduit toute la densité du lien à Dieu qui conduit à une véritable renaissance.
  • La vie sacramentelle ou liturgique : elle permet d’exprimer symboliquement, avec toutes les richesses et les possibilités de la célébration, la réalité vécue dans l’Initiation.
  • La vie ecclésiale : où les « initiés » font peu à peu l’expérience de la vie en équipe, puis en différents types de communautés ecclésiales.

Les quatre périodes de l’itinéraire catéchuménal

L’itinéraire catéchuménal se déroule en quatre périodes, rythmée par différentes célébrations liturgiques.

• Le précatéchuménat, temps de la première évangélisation. La célébration de l’entrée en église clôt ce temps. Vécue lors d’une messe dominicale, l’Église reçoit les candidats désirant devenir disciples du Christ comme chrétiens catéchumènes.
  • Le catéchuménat, temps de l’apprentissage de la vie chrétienne, se déroule sans précipitation, sans hâte, au rythme de rencontres régulières. C’est le temps de l’instauration d’une amitié avec le Christ qui se fait proche, d’une conversion, d’une confirmation du désir de devenir « enfants de Dieu ». Le premier dimanche de Carême a lieu la célébration de l’appel décisif, où les catéchumènes sont officiellement appelés par l’évêque à s’avancer et exprimer leur désir de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. L’Église diocésaine les soutiendra de sa prière jusqu’à la réception des sacrements qui aura lieu au cours de la veillée pascale, dans chaque paroisse.
  • Le temps de la purification et de l’illumination, qui correspond au temps de Carême.
  • Le temps de la mystagogie où les nouveaux baptisés, appelés « néophytes », recueillent l’expérience et les fruits des sacrements reçus et entrent plus profondément dans la vie et la mission de la communauté chrétienne.

Contact du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse de Moulins

Madame Nathalie BIDET

Tel. : 04.70.35.34.23