L’abbaye de Chantelle

La paroisse Saint-Vincent accueille depuis 1853 l’abbaye Saint-Vincent située sur la commune de Chantelle où vit une communauté de Bénédictine composée de 7 religieuses.

Abbesse : Mère Pascale depuis Octobre 2015  /  Chapelain : Abbé Yves MATHONAT depuis Septembre 2023

L’abbaye Saint-Vincent se situe au centre des trois principales villes de l’Allier : Montluçon, Moulins et Vichy.

Pour en savoir d’avantage sur l’histoire de l’abbaye, ce qui se vit et ses actualités, rendez-vous sur le site Internet : https://abbaye.benedictines-chantelle.com

Les offices à l’abbaye

Offices

Lundi au Samedi

Dimanche et grandes fêtes

Vigiles

5 h 40 20 h 00 la veille

Laudes

7 h 45 7 h 45
Messe 8 h 30

9 h 00

Heure médiane 12 h 00

12 h 00

Vêpres 17 h 30

17 h 15

Complies 20 h 00

20 h 00

Les enseignements bibliques à l’abbaye

L’abbaye Saint-Vincent propose des enseignements bibliques une fois par mois de 14 h 15 à 15 h 30.

Les dates des rencontres bibliques se définissent d’une rencontre à une autre.

Vous êtes intéressés par ce temps de Bible et vous souhaitez rejoindre l’équipe ? Alors, contactez l’abbaye Saint-Vincent de Chantelle au 04.70.56.62.55 pour répondre à vos questions et vous donner la date de la prochaine rencontre.

L’accueil à l’abbaye

Selon la règle de Saint-Benoît, accueillir est une tradition. L’abbaye Saint-Vincent accueille celles et ceux qui souhaitent séjourner dans cette maison pour partager la vie de prière et vivre un temps spirituel. La possibilité d’un temps de détente, de réflexion, de prière est offert à chacun, individuellement ou en groupe dans une ambiance de simplicité, de silence et de paix.

L’abbaye accueille aussi les pèlerins qui marchent sur le chemin de Saint-Jacques-en-Bourbonnais qui passe par la ville de Chantelle.

Le magasin de l’abbaye

Le magasin de l’abbaye Saint-Vincent propose des produits cosmétiques réalisés à l’abbaye, des plaquettes, des livres, des cartes postales ainsi que des produits monastiques.

Horaires d’ouverture du magasin

Matin

Après-midi

Lundi au Vendredi 10 h 00 – 11 h 30