CPP – Conseil Pastoral de Paroisse

Le conseil pastoral de paroisse (CPP) est un groupe de paroissiens, à l’écoute des réalités humaines présentent dans la paroisse, aidant à la mise en place des évènements qui marquent la vie paroissiale en vue de l’annonce de l’évangile. Il représente, auprès des prêtres, la communauté paroissiale dans sa diversité. C’est le conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif.

Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Evangile.

Son rôle n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du responsable de la paroisse avec l’EAP), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant aux prêtres et à l’EAP des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes.

Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.