Eglise Sainte-Croix de Saint-Pourçain

L’église de Saint-Pourçain-sur-Sioule occupe un emplacement privilégié, bien visible depuis la principale artère de la ville, le boulevard Ledru-Rollin, situation qui permet même à un automobiliste pressé d’admirer sa façade nord et son chevet.

Autrefois église abbatiale bénédictine, c’est un vaste monument, très complexe, véritable résumé de l’histoire de l’architecture religieuse : son majestueux porche roman, qui, à l’origine devait être semblable à celui de l’église d’Ebreuil, remonte au Xème siècle, mais a été caché en 1832 par la façade néoclassique. La chapelle de l’Ecce Homo (à l’arrière du monument aux morts) et les deux absidioles attenantes datent de la fin de l’époque romane, peu avant 1200, alors que le reste du monument a été édifié en style gothique, à l’imitation de la cathédrale de Clermont-Ferrand commencée en 1248. La charpente apparente de la nef a été terminée à l’époque la Renaissance, vers 1560.

Parmi les nombreuses œuvres d’art que l’on peut admirer à l’intérieur, la statue en pierre de l‘ Ecce Homo est remarquable par le sentiment tragique qui émane du visage du Christ. Les vitraux du XIXème siècle éclairent brillamment le chœur et le déambulatoire, racontant, entre autres, l’histoire de la Vierge-Marie et celle de Saint-Pourçain, ancien porcher devenu abbé du monastère et auteur de plusieurs miracles.

Lieu de passage habituel pour les Saint-Pourcinois, l’ancienne cour des moines où l’on découvre les vestiges du cloître gothique et une partie des bâtiments monastiques est aussi une promenade pour les visiteurs.

Pour plus de renseignements ou une éventuelle visite de l’église de Saint-Pourçain-sur-Sioule, vous pouvez contacter Annie REGOND au 06.87.01.25.32.