Scoutisme

Le diocèse de Moulins compte 4 grandes familles de scoutismes différentes dans son territoire :

• Les Scouts Unitaires de France
  • Les Scouts et Guides de France
  • Les Guides et Scouts  d’Europe
  • Les Europa Scouts

LES SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE (SUF)

Qui sont-ils ?

Les scouts unitaires de France sont une association catholique de scoutisme créée en 1971 dont l’objectif est de proposer aux jeunes garçons et aux jeunes filles de différentes tranches d’âges de vivre l’aventure scoute fondée par Baden-Powell. Cette association est agréée par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

Les scouts unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement, tout cela dans la joie de vivre, la simplicité, l’humour, le naturel et l’esprit familial.

Les tranches d’âges

De 8 ans à 12 ans : Les louveteaux et les jeannettes.

De 12 ans à 17 ans : Les éclaireurs et les guides

De 17 ans à 25 ans : Les routiers et les guides-aînées

Plus d’information

Pour plus d’information sur les Scout Unitaires de France, rendez-vous sur le site Internet : https://www.scouts-unitaires.org/

Dans le diocèse de Moulins

Vous êtes intéressez par les Scouts Unitaires de France et vous souhaitez en savoir d’avantage sur les groupes présents dans le diocèse de Moulins ?

Contacts du groupe de Moulins

LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE (SGDF)

Qui sont-ils ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme dont l’objectif est de proposer aux jeunes garçons et aux jeunes filles un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté et de donner un sens à leur vie, tout cela dans le but de former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Ce mouvement est reconnu par l’Etat, l’Eglise et les organisations  mondiales de scoutisme (OMMS et AMGE).

Les Scouts et Guides de France proposent le scoutisme à toutes et à tous sans distinction de croyance en proposant de découvrir l’Evangile. Ce mouvement propose également une pédagogie respectant les différences entre les garçons et les filles et adaptée à chaque âge.

De 6 ans à 11 ans : Les farfadets

De 8 ans à 11 ans : Les louveteaux et les jeannettes.

De 11 ans à 14 ans : Les scouts et les guides

De 14 ans à 17 ans : Les pionniers et les caravelles

De 17 ans à 21 ans : Les compagnons

Plus d’information

Pour plus d’information sur les Scouts et Guides de France, rendez-vous sur le site Internet : https://www.sgdf.fr/

Dans le diocèse de Moulins

Vous êtes intéressez par les Scouts et Guides de France et vous souhaitez en savoir d’avantage sur les groupes présents dans le diocèse de Moulins ?

Contacts du groupe de Montluçon

Contacts du groupe de Vichy

LES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE (AGSE)

Qui sont-ils ?

Les Guides et Scouts d’Europe sont un mouvement catholique de scoutisme dont l’objectif est de proposer aux jeunes garçons et aux jeunes filles de les préparer dans un milieu favorable et protégé de la société en lui donnant l’envie et les moyens d’épanouir par lui-même toutes les qualités qu’il possède en potentialité pour prendre plus tard un rôle actif dans la société.

Ce mouvement propose une pédagogie adaptée à chaque tranche d’âge et mise en œuvre dans des groupes distincts pour filles et garçons.

Les tranches d’âges

De 8 ans à 12 ans : Les louveteaux et les louvettes.

De 12 ans à 17 ans : Les éclaireurs et les éclaireuses

De 17 ans à 19 ans : Les routiers et les guides-aînées

Plus d’information

Pour plus d’information sur les Guides et Scouts d’Europe, rendez-vous sur le site Internet : www.scouts-europe.org

Dans le diocèse de Moulins

Vous êtes intéressez par les Guides et Scouts d’Europe et vous souhaitez en savoir d’avantage sur les groupes présents dans le diocèse de Moulins ?

Contacts du groupe de Montluçon

• Responsables : Monsieur Yves REVERDY et Madame Véronique MASSON
  • Aumônier : Père Eric BROULT

LES EUROPA SCOUTS

Qui sont-ils ?

Les Europa Scouts sont un mouvement catholique de scoutisme dont l’objectif est de proposer aux jeunes garçons et aux jeunes filles une formation de caractère, un développement physique, une habileté manuelle et un sens du service. Mais surtout, ils répondent au besoin de spiritualité de notre société.

Ce mouvement vise à faire découvrir la splendeur de la Création à travers les activités proposées aux garçons et aux filles. Pour répondre à ce besoin de sacré, les Europa Scouts ont fait le choix de vivre la liturgie selon sa forme extraordinaire, dans le cadre des motu proprioEcclesia Dei et Summorum pontificum et dans une fidélité indéfectible au siège de Pierre.

Plus d’information

Pour plus d’information sur les Guides et Scouts d’Europe, rendez-vous sur le site Internet : www.europa-scouts.com

Dans le diocèse de Moulins

Vous êtes intéressez par les Europa Scouts et vous souhaitez en savoir d’avantage sur les groupes présents dans le diocèse de Moulins ?

Contacts du groupe de Vichy

• Responsables : Monsieur Dominique CHARBY