Servants de messe

« Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis:
demeurez dans mon amour et vous porterez beaucoup de fruit »

A partir de l’âge de 7 ans, les garçons et les filles qui le souhaitent sont invités à servir à l’autel dans les différents clochers de la paroisse le samedi soir ou le dimanche matin.

Lors de la messe dominicale en l’église de Saint-Pourçain-sur-Sioule, les jeunes souhaitant servir à l’autel sont invités à venir à la sacristie 20 à 30 minutes avant le début de la messe pour prendre le temps de se préparer et de répéter les rôles qu’ils auront en charge durant la messe.

Les servants de messe et les servantes d’assemblées des quatre coins du diocèse de Moulins sont invités au cours de l’année à se retrouver ensemble pour une journée diocésaine prévue fin Juin et au cours des différents pèlerinages organisés par le diocèse.

Tu as 7 ans ou plus et tu souhaites te mettre au service à l’autel ? Alors, viens à la sacristie avant la messe pour trouver une aube et recevoir un rôle pour la messe.

Responsable des servants de messe : Cédric Chatard

La Prière du servant de messe

Merci Seigneur de nous avoir aimés
jusqu’à te faire l’un de nous,
jusqu’à te livrer entièrement entre nos mains.

Merci de nous avoir choisi pour te servir à l’autel,
où le prêtre rend présents ton Corps et ton Sang
que tu nous offres à chaque Eucharistie.

Donne-moi d’écouter et de comprendre la Parole.

Accepte l’offrande que je fais de ma vie,
avec le pain et le vin.

Permets que par mon service et ma tenue,
ma prière et mon recueillement,
j’aide tous mes frères
à te rencontrer dans la prière.

Amen.

Livre « Je suis servant d’autel »

Les garçons souhaitant approfondir le sens de ce service et de progresser dans la connaissance de la liturgie peuvent faire la demande de ce petit livret gratuitement auprès du responsable des servants d’autel.