PELERINAGE DE LA PAIX A SOUVIGNY – 6 & 7 MAI 2023

L’édition 2023 du pèlerinage de la Paix à Souvigny aura lieu le Samedi 6 Mai et le Dimanche 7 Mai 2023.

Le thème de cette année sera : « Ensemble, bâtir la paix ».

Ce pèlerinage sera présidée par Monseigneur Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque émérite de Metz.

En ces temps troublés par la guerre, le pèlerinage de la Paix à Souvigny est bel et bien une invitation à tous les catholiques et plus largement encore, à se joindre par la marche et la prière, à l’espérance de paix chère à Saint-Mayeul et Saint-Odilon.

Cette année encore, ce pèlerinage annuel qui réunit près d’un millier de personnes s’inscrira dans un dynamisme tout particulier avec la candidature de Souvigny, aux côtés des sites clunisiens, à l’Unesco.

Cette édition s’inscrit également dans le cadre de l’année jubilaire qui célèbre les 200 ans de notre diocèse Bourbonnais. Un diocèse chargé d’histoire, et de traditions.

LA SOIREE DU PELERINAGE

Veillée aux bougies

Spectacle : « Au-dessus de la mêlée »

en hommage à Romain ROLLAND, artisan de Paix

Textes et orgue par Madeleine CORDEZ

Samedi 6 Mai 2023

20 h 30

Prieurale de Souvigny

LES MARCHES DU PELERINAGE

Au cours de ce pèlerinage, 4 marches seront proposées avec des temps spirituels

(1) La grande marche

MOULINS ⇒ SOUVIGNY (17 Km)

Départ de la marche à 7 h 00 depuis la maison diocésaine Saint-Paul de Moulins.

(2) La marche méditée

MEILLERS ⇒ SOUVIGNY (9 Km)

Départ de la marche à 8 h 30 depuis le parvis de l’église de Meillers.

(3) La marche des jeunes

COULANDON ⇒ SOUVIGNY (8 Km)

Départ de la marche à 9 h 00 depuis le parvis de l’église de Coulandon.

(4) La marche des familles

SOUVIGNY (4 Km)

Départ de la marche à 9 h 30 depuis le parvis de la prieurale de Souvigny.

LA JOURNEE DE LA PAIX

Au programme de ce Dimanche 7 Mai 2023 :

• 10 h 00 : Chapelet de la Paix et confessions à la Prieurale de Souvigny
  • 11 h 45 : Arrivée de toutes les marches à Souvigny
  • 12 h 00 : Procession des reliques puis temps de prière à la place Saint-Eloi de Souvigny
  • 13 h 00 : Repas
  • 14 h 00 : Temps spirituel musical à la prieurale de Souvigny
  • 14 h 00 – 15 h 30 : Pour les enfants et les jeunes : Animation organisée par la pastorale de jeunes au parc Saint-Odilon de Souvigny
  • 14 h 30 : Conférence par Monseigneur Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque émérite de Metz : « Robert Schuman, un artisan de paix » à la prieurale de Souvigny
  • 15 h 30 : Messe de clôture du pèlerinage de la paix présidée par Monseigneur Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque émérite de Metz, à la prieurale de Souvigny

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Accueil de la paroisse de Souvigny au 04.70.43.60.51 de 10 h 00 à 12 h 00