PELERINAGE DE LA PAIX A SOUVIGNY – 4 & 5 MAI 2024

L’édition 2024 du pèlerinage de la Paix à Souvigny aura lieu le Samedi 4 Mai et le Dimanche 5 Mai 2024.

Le thème de cette année sera : « Eglises d’Orient à l’épreuve de la paix ».

Ce pèlerinage sera présidée par Monseigneur Rami Al-Kabalan, visiteur apostolique pour les fidèles syro-catholiques résidant en Europe occidentale.

LE MOT DE NOTRE EVEQUE

LES ÉGLISES D’ORIENT SONT APPELÉES À RENOUVELER LEUR ESPÉRANCE

Alors que la terre d’Israël vit un temps de guerre d’une violence inimaginable, les Églises d’Orient sont appelées à renouveler leur Espérance. Plongeant leurs racines aux premiers temps de l’Église, dans leur diversité et avec leurs fragilités, elles sont des témoignages irremplaçables et originaux pour notre foi. Victimes régulières des persécutions, elles méritent notre soutien et notre prière.

Ce pèlerinage de Souvigny 2024 sera le signe de notre intérêt pour elles, et de notre proximité avec des communautés chrétiennes habituées à être minoritaires et dont l’avenir est toujours exposé.

Cela nous renvoie aussi à notre manière de vivre en Église chez nous. On ne peut prier pour la paix là-bas sans être artisan de paix chez nous, dans nos communautés chrétiennes, dans nos familles, nos lieux de travail… partout où nous vivons.
A leur époque saint Mayeul et saint Odilon ont été d’ardents défenseurs d’une paix qui limite les ambitions guerrières des puissants de leur temps. Qu’à leur suite, en ce lieu hautement symbolique, nous puissions marcher, prier, chanter pour que l’Esprit de Paix vienne nous habiter, habiter nos relations et habiter les réflexions et les actions des responsables politiques ayant une influence sur les foyers de guerre.

Le chemin de la paix est exigeant, il faudra persévérer en notre prière pour que des prophètes se lèvent et continuent
à dire encore aujourd’hui « non à la guerre ».

Que ce pèlerinage de la Paix soit source d’inspiration et d’action pour tous, marcheurs, priants, et tous les hommes et femmes « de bonne volonté ».

+ Mgr Marc Beaumont
Évêque de Moulins

LA SOIREE DU PELERINAGE

Veillée aux bougies

Orient et Occident , Chrétiens au service de la Paix

Veillée proposée par l’Œuvre d’Orient

Cette veillée permettra d’aller à la rencontre de nos frères, les chrétiens d’Orient et de leur spiritualité

Samedi 4 Mai 2024

20 h 30

Prieurale de Souvigny

LES MARCHES DU PELERINAGE

Au cours de ce pèlerinage, 4 marches seront proposées avec des temps spirituels.

(1) La grande marche

MOULINS ⇒ SOUVIGNY (15 Km)

Départ de la marche à 7 h 00 depuis la maison diocésaine Saint-Paul de Moulins.

(2) La marche méditée

SAINT-MENOUX ⇒ SOUVIGNY (7 Km)

Départ de la marche à 9 h 00 depuis le parvis de l’église de Saint-Menoux.

(3) La marche des jeunes

COULANDON ⇒ SOUVIGNY (8 Km)

Départ de la marche à 9 h 00 depuis le parvis de l’église de Coulandon.

(4) La marche des familles

SOUVIGNY (4 Km)

Départ de la marche à 9 h 30 devant l’espace Saint-Marc

LA JOURNEE DE LA PAIX