DECOUVRONS L’EGLISE DE TARGET

En ce mois de Décembre 2022,

allons à la découverte de l’église de Target

La paroisse de Target appartenait autrefois à l’ancien diocèse de Bourges, et dépendait du prieuré d’Evaux-les-Bains (aujourd’hui dans le département de la Creuse), puis de celui de Chantelle.

L’église occupe toujours le centre du bourg, et est en partie entourée de son cimetière, qui conserve quelques tombes anciennes.

La dédicace à saint Marien a parfois posé quelques questions, car on a supposé qu’il pût s’agir de saint Marin. Saint Marien était un ermite vivant au VIè siècle en Combrailles près de la vallée du Cher, où il accomplit de nombreux miracles. Saint Marin était un tailleur de pierre, originaire de l’île de Rab sur la côte dalmate (aujourd’hui en Croatie), qui vint s’établir dans la région de Rimini en Italie, où une petite entité territoriale, San Marino, conserve son souvenir.

Il semble donc plus raisonnable de retenir saint Marien comme patron de la paroisse et de l’église de Target.

Eglise Saint-Marin de Target

Choeur de l’église

Statue de Saint-Marin patron de cette église

Vitrain de Saint Marin, patron de cette église

C’est une église romane, remontant au XIè siècle, remaniée au siècle suivant. Elle comporte une nef de quatre travées, flanquée de bas-côtés, un transept non saillant mais bien visible de l’extérieur en élévation, sur lequel ouvre une petite abside en hémicycle.

La nef centrale est couverte par un berceau brisé continu, ce qui reflète une influence de la Bourgogne, alors que les bas-côtés ont reçu une voûte en demi berceau, et qui contrebutent le vaisseau central, qui trahissent l’influence de l’Auvergne.

La façade de l’église a bénéficié d’une réfection en 2000. La porte de façade, de style roman comporte un linteau en bâtière surmonté d’une archivolte composée de trois moulures retombant sur des colonnettes.

Le clocher carré, élevé très haut sur la croisée du transept, est éclairé par deux baies sur chaque face. Il est couvert d’un toit en pavillon en ardoises.

Nef centrale

Nef centrale couverte par un berceau brisé continu

Bas-côté couvert d’une voûte en demi berceau

Façade de l’église

Clocher de l’église

A l’intérieur, on peut admirer plusieurs vitraux représentant des donateurs du début du XXe siècle, œuvres des maitres-verriers Thévenot de Clermont-Ferrand et Chigot de Limoges, une statue de la Vierge à l’Enfant en bois naturel mais qui conserve des traces de couleurs plus anciennes, et un Christ en croix en bois polychrome.

Quelques vestiges de peintures murales médiévales très usées laissent supposer que l’ensemble de l’intérieur du monument avait bénéficié d’un décor.

L’église Saint-Marien est inscrite sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Statue de la Vierge à l’Enfant en bois naturel

Christ en croix en bois polychrome