DECOUVRONS L’EGLISE DE SAULCET

En ce mois de Juin 2023,

allons à la découverte de l’église de Saulcet

L’église de Saulcet est l’une des plus intéressantes de notre grande paroisse, même si toutes ont leurs caractéristiques et leur personnalité.

C’est un édifice en partie roman et en partie gothique, composé d’une nef centrale de trois travées, flanquée de bas-côtés, d’un chœur à chevet plat et de deux absidioles en hémicycle prises dans l’épaisseur de la maçonnerie. Les deux travées Ouest de la nef et des bas-côtés datent du début du XIIe siècle, alors que toute la partie orientale du monument remonte au XIIIe siècle, même si l’ensemble est voûté en berceau en plein-cintre.

Visible de loin, le clocher s’élève sur une base carrée au-dessus de la troisième travée de la nef. Sa base octogonale est ajourée de 16 baies en plein-cintre. La flèche de plan octogonal se compose de 66 assises de pierre.

Le porche de bois, appelé «caquetoire» ajouté au XVIe ou au XVIIe siècle, accueille le visiteur à l’Ouest, et, comme très souvent, la sacristie fut ajoutée au XVIIe siècle, englobant la base de la partie Est du monument.

Eglise Saint-Julien de Saulcet

Bas-côté gauche

Bas-côté droit

Absidiole gauche

Absidiole droite

Plafond voûté en berceau en plein-cintre

Porche de bois

Les peintures murales qui ornent l’ensemble de l’intérieur du monument méritent une visite attentive. Ces sont des peintures à la détrempe, exécutées à sec entre le XIIe et le XVe siècle. Les plus anciennes d’entre elles se situent à la voûte des bas-côtés, en partie occidentale.

De chaque côté, on retrouve  dans les deux cas une même représentation du Christ en Majesté, dans une mandorle (forme d’amande), entouré des symboles des quatre évangélistes et de murailles crénelées évoquant la Jérusalem Céleste. Du côté sud, ceux-ci sont identifiés par une inscription en lettres gothiques.

Dans le bas-côté Nord, toujours à l’Ouest, on découvre sur les murs un jeune damoiseau non identifié, Sainte Marguerite avec le dragon, Saint-Jean l’Evangéliste avec un calice, et l’Annonciation.

De fausses draperies ont été découvertes récemment à la base des murs. L’intrados séparant la nef du bas-côté nord-ouest est orné d’un ensemble de médaillons circulaires représentant les Apôtres.

Si l’on continue du côté Nord, on peut observer les peintures de l’absidiole consacrées à l’Histoire de la Vierge avec la Nativité, et son Couronnement par le Christ au-dessus du cul-de-four.

Dans le chœur, le Christ en croix entouré de la Vierge et Saint Jean constitue peut-être l’unique vestige d’une représentation de l’intégralité de la Passion.

La voute de la nef centrale présente, sur sa retombée du côté Nord, le Dit des Trois morts et des trois vifs, histoire moralisante incitant le fidèle à réfléchir à la brièveté de la vie terrestre.

L’absidiole Sud a été l’objet de plusieurs campagnes de peintures, parmi lesquelles on reconnait un évêque. C’est au-dessus du cul-de-four que se situe la scène la plus rare de l’église de Saulcet : Saint Louis, vêtu de son manteau orné de fleurs de lys et tenant son sceptre, accueille des infirmes qui s’avancent devant lui. Il s’agit peut-être d’une allusion au passage de ce roi à Saint-Pourçain en 1262.

On découvre encore dans le bas-côté Sud, en face de la porte latérale, visible des pèlerins de passage, le Miracle du pendu dépendu accompli par saint Jacques en Espagne. En face, une famille de donateurs s’est fait présenter agenouillée devant la Vierge à l’enfant.

Le Christ en Majesté

Sainte Marguerite avec le dragon

Saint Jean, évangéliste

L’Annonciation

Médaillons circulaires représentant les Apôtres

Histoire de la Vierge avec la Nativité et son Couronnement

Christ en croix

le Dit des Trois morts et des trois vifs

Saint Louis

Saint Louis accueillant des infirmes

Pèlerins de passage

Le pendu dépendu

Famille de donateurs, agenouillée devant la Vierge à l’enfant

Si l’on ajoute à ce magnifique ensemble de peintures les chapiteaux sculptés et statues des saints en bois datant aussi de plusieurs époques, on comprendra que l’église Saint-Julien de Saulcet mérite une visite.

L’association Saulcet Patrimoines s’attache à aider à la restauration de ce monument.

Chapiteaux

Statue de Saint-Julien