DECOUVRONS L’EGLISE DE SAINT-POUCAIN-SUR-SIOULE

En ce mois de Novembre 2022,

allons à la découverte de l’église de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Saint-Pourçain comportait autrefois deux églises, Saint-Georges et Sainte-Croix. Seule cette dernière, ancienne abbatiale bénédictine, existe encore.

Elle appartenait autrefois au diocèse de Clermont, et dépendait de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus en Bourgogne.

C’est une des églises les plus grandes mais aussi les plus complexes du diocèse. Elle s’élève au sommet d’une petite butte surplombant le confluent de la Sioule et de son affluent, le Gaduet. Entourée de maisons particulières accolées à son côté nord, elle conserve une partie de ses bâtiments monastiques au sud, datant de plusieurs périodes.

Eglise Sainte-Croix

Eglise Sainte-Croix – Entrée Ouest

Eglise Sainte-Croix – Entrée Nord

Eglise Sainte-Croix – Entrée Sud – Cour des Bénédictins

Cette église comporte un porche imposant à l’ouest, une nef de cinq travées, flanquée d’un bas-côté unique au sud, un transept asymétrique, et un chœur fortement désaxé vers le sud, entouré d’un déambulatoire à quatre chapelles rayonnantes, deux romanes, et deux gothiques.

La partie la plus ancienne est le porche du Xe siècle, récemment restauré.

Les murs de la nef datent du XIIe siècle, avec des vestiges d’anciennes fenêtres en plein-cintre, et le chœur est très complexe.

La nef centrale n’est pas voûtée, mais couverte d’une charpente apparente en carène de vaisseau datant de la fin de l’époque médiévale.

Le clocher, assis sur le bas-côté sud du porche comporte un premier niveau roman, surmonté de deux niveaux gothiques et d’une flèche plusieurs fois refaite.

Enfin, dernière intervention d’envergure, le porche dont on ne connaît pas l’apparence originelle extérieure a été pourvu en 1831 d’une façade de style néoclassique. Une niche au milieu de cette façade comporte une statue représentant saint Pourçain, datée de 1877.

C’est donc un monument intéressant à découvrir aussi bien pour les fidèles que les amateurs d’architecture et d’objets d’art.

Narthex – Entrée principale de l’église

Vue intérieure de l’église

Déambulatoire

Chapelle romane – Sacré-Cœur de Jésus

Chapelle romane – Saint-Joseph

Chapelle gothique – Saint-Pourçain

Chapelle gothique – Vierge-Marie

charpente apparente en carène

Niche avec la statue de Saint-Pourçain – Entrée Ouest de l’église

On peut y découvrir des sculptures des peintures d’époques et de styles variés.

Parmi les statues conservées à l’intérieur, la plus émouvante est celle de l’Ecce Homo. Cette œuvre anonyme en pierre polychrome, devant dater du XVIIe siècle, représente plutôt le Christ aux outrages : Jésus, couronné d’épines, est assis, très souffrant, les pieds et les mains liés par des cordes évoquant des serpents. En dessous, une évocation des Enfers avec des animaux grouillants et un crâne rappelant la descente de Jésus aux enfers lors de sa passion.

Autre figure du Christ, un tableau attribué à Bon Boullogne (1649-1717), et ayant appartenu au monastère de Saint-Menoux, qui montre Jésus et les pèlerins sur la route d’Emmaüs. Très conforme au texte de l’Evangile de Luc, chapitre 24, 13-35, on y voit Jésus cheminant avec deux disciples sur une route au soleil couchant, la ville de Jérusalem à l’arrière.

Nous pouvons aussi découvrir Les stalles des moines de la fin de l’époque gothique dans le chœur, de nombreuses statues en bois polychrome et doré, les vitraux du XIXe siècle illustrant l’histoire de saint Pourçain.

L’orgue Cavaillé-Coll qui va bientôt retrouver sa place dans la tribune récemment restaurée est l’un des principaux objets qui embellissent cette église Sainte-Croix

Chapelle de l’Ecce Homo

Statue de l’Ecce Homo