DECOUVRONS L’EGLISE DE MEILLARD

En ce mois de Décembre 2023,

allons à la découverte de l’église de Meillard

L’église de Meillard occupe une situation agréable dans un environnement arboré au centre du petit bourg rural.

Meillard appartenait à l’ancien diocèse de Clermont, et dépendait du prieuré de Souvigny.

Le vocable de saint Martin est le plus fréquent dans notre diocèse. Ce saint né vers 316 en Hongrie (alors nommée Pannonie) et mort près de Tours le 11 novembre 397 est réputé pour sa lutte contre les anciennes croyances païennes dans les campagnes qui étaient restées à l’écart de la christianisation et où l’on continuait à vénérer les sources et les arbres.

Eglise Saint-Martin

Le clocher, à base carrée, comprend un premier niveau aveugle, et un second niveau éclairé, sur chaque face, de deux baies romanes jumelles, séparées par une colonnette. Il porte une flèche de pierre du XIVe siècle, semblable à celle des églises de Laféline et Saulcet. L’ensemble est très élégant et visible de loin.

La porte d’entrée à l’Ouest ouvre sous un arc brisé avec une voussure qui retombe sur des pilastres. Au sommet de la façade, la croix comporte une petite sculpture représentant Vierge à l’Enfant, et ses extrémités sont ornées de médaillons contenant chacun quatre croix grecques de petite taille.

Sur le mur Sud, s’ouvrait une porte dont le linteau en bâtière est orné d’une croix en relief, mais celle-ci est aujourd’hui murée et remplacée par une autre ouverture plus petite.

La porte d’entrée Ouest

Sculpture de la Vierge à l’Enfant

Ancienne porte Sud

L’église présente un plan en deux parties datant toutes les deux de l’époque romane (XIIè siècle) : une nef de trois travées terminée à l’Est par une travée moins profonde supportant le clocher, et un chœur allongé à chevet plat, de la fin de la période romane, Le transept saillant date de la même époque, mais il fut remanié et agrandi au Sud, au cours du XVe siècle, au Nord, à une date encore plus récente, car l’ensemble fut l’objet d’une restauration en 1872.

Transept côté Nord

Transept côté Sud

A l’intérieur, le maître-autel actuel, en bois, présente, sur sa façade, le Christ entouré de deux évangélistes.

L’autel de la Vierge, de forme trapézoïdale est surmonté d’un retable dont l’entablement est soutenu par deux colonnes et par deux pilastres cannelés ; et est dominé par deux pots à feu et un fronton en forme de demi-ellipse.

Un tableau représentant la Descente de croix (ISMH) est une copie de celui que Rubens (1577-1640), peignit en 1612-1614 pour un couvent de la ville d’Anvers, transporté ensuite à la cathédrale, puis au Louvre sous Bonaparte et restitué ensuite à la cathédrale d’Anvers. (ce tableau est parfois mis à l’abri)

Deux autre toiles, du XIXe siècle, représentent Notre-Dame du Sacré-Cœur et Sainte Madeleine en prière.

Les vitraux, réalisés par Chatain, en 1877-1878, montrent Saint Martin, Saint François de Sales, Sainte Madeleine, le Sacré-Cœur et ND du Sacré-Cœur avec des cœurs couronnés d’épines, l’un sommé d’une croix et l’autre percé d’une épée, le Christ enseignant (verrière haute).

Autel

Autel de la Vierge