DECOUVRONS L’EGLISE DE LOUCHY-MONTFAND

En ce mois de Juillet 2024,

allons à la découverte de l’église de Louchy-Montfand

Appartenant autrefois à l’ancien diocèse de Clermont, la commune actuelle de Louchy englobe le territoire de deux anciennes paroisses, Louchy objet de cette notice, et Montfand dont l’église, dédiée à Saint Gervais et Saint Protais, située à proximité de la forteresse, a complètement disparu au XIXe siècle.

L’historique rapporté par Grégoire de Tours relate que Portianus, esclave porcher, était originaire de Louchy, avant d’entrer au monastère dont il allait devenir abbé. Celui-ci, affilié plus tard à l’ordre bénédictin, allait devenir le centre de l’agglomération qui devait prendre son nom. Plusieurs miracles, relatés dans les vitraux de l’église Sainte-Croix ont marqué l’existence terrestre de ce saint : et il est presque naturel que l’église de sa paroisse natale, Louchy, lui soit dédiée. Deux statues en bois peint rappellent cette dédicace.

Vitraux de l’église de Saint-Pourçain-sur-Sioule
relatant les miracles de Saint-Pourçain

Statue de Saint-Pourçain

L’église s’élève au milieu d’une agréable petite place.

Elle se compose d’une courte nef de deux travées et d’un transept romans, auxquels furent ajoutés à la fin de l’époque médiévale le chœur de plan pentagonal ainsi que. trois chapelles seigneuriales de plan quadrangulaire une au nord et deux au sud.

Au XIV° siècle, on éleva également le clocher à base carrée au second niveau octogonal, et au XV° siècle fut construit le porche appelé aussi « caquetoire ».

Eglise de Louchy-Montfand

Bas-côté gauche

Bas-côté droit

Chapelle seigneuriale nord

Chapelle seigneuriale sud

Caquetoire

Eglise de Louchy-Montfand

A l’intérieur, entièrement restauré grâce à l’association Saint-Roch, le visiteur est surtout frappé par le chœur gothique très harmonieux, articulé par d’élégantes nervures ayant retrouvé leur polychromie.

Les peintures murales, qui recouvraient sans doute l’ensemble du monument, remontent elles aussi à la fin de l’époque médiévale pour les plus anciennes, au XIX° siècle pour les plus récentes. Parmi les scènes représentées, on remarquera dans le transept nord :

• Dans une embrasure de fenêtre autrefois obturée puis récemment rétablie, trois couches de peintures gothiques superposées représentant les religieux, dont un saint, ainsi qu’une inscription en lettres gothiques lacunaire mais suffisamment explicite pour que l’on comprenne qu’elle concerne l’inhumation d’un personnage sans doute représenté dans l’embrasure.
  • Sur le mur est, autrefois cachée par un retable, une Adoration des Mages dont les personnages portent les costumes du début de la Renaissance.

Du côté sud de la voûte de la nef une curieuse scène d’Amende honorable, où un pénitent est amené la corde au cou par un religieux tonsuré devant le Christ en croix, relate probablement un épisode encore non identifié de l’histoire locale. Ce type de punition était appliqué en présence des victimes par la justice ecclésiastique, dans le cas de lourdes fautes.

La chapelle de la famille de Montbrun, située du côté nord-ouest conserve, outre une peinture murale représentant un évêque, peut-être Saint Claude, et la dalle funéraire de Jacques de Mombrun, écuyer, mort en 1628.

Chœur gothique articulé de nervures polychrome

Peintures gothiques superposées

Adoration des Mages

Scène d’Amende honorable

Evêque – Saint-Claude

Dalle funéraire de Jacques de Mombrun

Parmi les sculptures, une représentation de Dieu le Père en bois naturel (XVIIe siècle) le Christ en croix en bois peint, œuvre du sculpteur bourbonnais Robert Gaime (XXIe siècle) et une statue représentant l’Immaculée Conception retiennent l’attention.

Un beau vitrail de Saint-Pourçain se trouve dans le chœur de l’église.

Dieu le Père en bois naturel

Christ en Croix

Statue de l’Immaculée Conception

Vitrail de Saint-Pourçain

Dans les chapelles latérales, plusieurs emblèmes sculptés rappellent les familles locales.

Enfin, sous la caquetoire, des sarcophages médiévaux ont été remontés après leur mise au jour.

Sarcophages médiévaux