DECOUVRONS L’EGLISE DE LORIGES

En ce mois de Février 2024,

allons à la découverte de l’église de Loriges

La paroisse de Loriges appartenait autrefois au diocèse de Clermont. C’est d’ailleurs à l’ancien évangélisateur de l’Auvergne, premier évêque de Clermont mort en 286, qu’est dédiée l’église, comme la grande abbatiale d’Issoire. Elle est la seule église de notre diocèse à répondre à ce vocable.

Un ancien sanctuaire, duquel on ne connaît rien, dépendait de l’abbaye clunisienne de Mozac.

Endommagée à la suite de la Révolution, l’ancienne église fut détruite avant 1852. Une généreuse donatrice, Mademoiselle de La Besse, commanda et paya la construction de la nouvelle église à partir de 1858, puis en fit don à la commune de Loriges en 1859. Et maintenant, celle-ci occupe agréablement le centre du bourg avec un clocher qui s’élève à l’ouest, sur une base carrée.

L’ensemble des maçonneries extérieures est recouverte d’un enduit clair, avec lequel les encadrements de fenêtres et de portes offrent, avec les ardoises des toits, un contraste intéressant.

Extérieur de l’église

Fenêtres

Eglise Saint-Austremoine

Il s’agit d’un édifice très simple, comportant une nef unique de deux travées précédée par un clocher-porche, et prolongée par un chœur avec une travée droite prolongée par une abside en hémicycle. Une chapelle latérale et la sacristie complètent ce plan. Toutes les fenêtres sont de style néo-gothique, en arc brisé.

La chaire à prêcher, toujours présente, comporte un abat-son (partie supérieure située au-dessus de l’emplacement destiné au prédicateur) qui pourrait provenir d’un meuble plus ancien, remontant peut-être au XVIIIe siècle. Il pourrait s’agir de l’abat-son de l’ancienne église détruite au début du XIXe siècle.

Clocher-porche

Chaire à prêcher

Les statues présentes dans l’église sont toutes assez récentes, mais significatives des dévotions des XIXe et XXe siècles : Notre-Dame de Lourdes, l’Assomption, saint Antoine de Padoue, saint Joseph avec l’Enfant Jésus, sainte Jeanne d’Arc, que l’on retrouve dans nombre de nos sanctuaires.

Plus rare, Saint Austremoine portant la mitre et la crosse épiscopales est évidemment chez lui dans cette église.

Sainte Jeanne d’Arc

Saint Austremoine