DECOUVRONS L’EGLISE DE FOURILLES

En ce mois d’Août 2023,

allons à la découverte de l’église de Fourilles

Saint Saturnin est un martyr roman qui mourut torturé, brûlé et décapité à Rome, sur la via Salaria en 305. Il est parfois confondu avec saint Sernin, martyr et évêque de Toulouse au III° siècle.

L’église de Fourilles, appartenant autrefois au diocèse de Bourges, est un édifice plus modeste, mais attachant. Elle s’élève agréablement au fond d’une petite place arborée.

C’était à l’origine une église romane, dont il ne subsiste aujourd’hui que la nef primitive de trois travées voûtées en berceau, devenue le transept de l’édifice actuel. En effet, cette église, vendue comme bien national pendant la Révolution, fut achetée par un particulier qui la redonna à la commune en 1854.

En 1887, l’architecte moulinois Jean-Bélisaire Moreau (1828-1899) transforma l’ancienne nef en transept pour agrandir le monument. Il conçut alors une nouvelle nef précédée d’un clocher-porche ainsi qu’un nouveau chœur de plan rectangulaire éclairé de trois baies en plein-cintre, suivant un axe sud-nord.

Ainsi, actuellement,  l’église présente une diversité de matériaux qui identifie les différentes phases de constructions : le large  transept enduit et ses contreforts, éclairé par des fenêtres en plein-cintre soulignées par des cordons de billettes, trahit une origine romane auvergnate plus que berrichonne ; la nef dont les encadrements de fenêtres et les contreforts sont en brique, et surtout le clocher à base carrée tout en brique ainsi que sa tourelle d’escalier identifient le style de Moreau qui affectionnait la terre cuite dans ses monuments civils comme religieux. A l’intérieur, on retrouve des arcs doubleaux brisés en brique.

Eglise Saint Saturnin

Porche

Travée gauche de l’église

Travée droite de l’église

Arc en berceau

Quelques objets rappellent l’ancienne église, comme l’autel latéral en bois actuellement dédié à Notre-Dame de Lourdes, datant de la fin du XVIIIe s. Il présente sur le devant, comme le maître-autel de l’église de Saint-Pourçain, l’Agneau pascal sur le livre aux sept sceaux et, sur la porte du tabernacle, une croix entourée de motifs végétaux. L’autel de saint Saturnin est assez semblable.

Le Christ en croix, la Vierge de majesté debout avec l’Enfant qui tient un raisin à la main sont des sculptures en bois naturel. Saint Saturnin évêque et saint Urbain pape sont en bois polychrome et doré.

Autel Notre-Dame de Lourdes

Autel Saint-Saturnin

Christ en croix

Vierge à l’Enfant

Saint-Saturnin

Saint-Urbain

Les vitraux du chœur sont l’œuvre de l’atelier toulousain de Louis-Victor Gesta (1828-1894). Ils figurent le Christ prêtre qui présente le calice et l’hostie, Notre-Dame des Victoires, et saint Joseph. Les verrières de la nef, de l’atelier Guibouret de Moulins, montrent saint Pierre, daté de 1910, et les quatre évangélistes, saint Jean, saint Matthieu, saint Luc, et saint Marc.

Vitraux du chœur

Saint Pierre