DECOUVRONS L’EGLISE DE CONTIGNY

En ce mois de Juillet 2023,

allons à la découverte de l’église de Contigny

La paroisse de Contigny appartenait autrefois au diocèse de Clermont, et dépendait du monastère de Saint-Pourçain.

Saint Martial vécut au 3e siècle de notre ère, envoyé pour évangéliser la Gaule. Il fut actif partout, et en particulier dans le Limousin où il accomplit de nombreux miracles, en compagnie de sainte Valérie. Il mourut à Limoges où son tombeau fut l’objet d’un pèlerinage.

Pendant la Révolution, le curé de Contigny Philippe Papon, qui prêta serment, fut élu maire de la commune. Mais il se rétracta, fut déporté et mourut sur les pontons de Rochefort. Une plaque commémore ce triste épisode de l’histoire la paroisse.

En 1860, la flèche du clocher est reconstruite, et on agrandit l’église devenue trop petite en ajoutant une travée à l’ouest.

Très pittoresque, l’église Saint-Martial s’élève toujours au sommet d’une petite butte occupée par le cimetière.

Eglise Saint-Martial

Eglise Saint-Martial entourée du cimetière

Elle compte aujourd’hui trois travées, flanquées de bas-côtés, un transept non saillant et une abside en hémicycle, avec une seule absidiole, celle du sud, (côté gauche de l’autel), tandis que celle du nord a été remplacée par une sacristie rectangulaire, au XIXe siècle. La nef a reçu des voûtes en berceau brisé séparées par des arcs doubleaux. Les bas-côtés sont voûtés d’arêtes.

Le clocher roman, de plan carré, s’élève sur la croisée du transept. Il est percé sur chaque face de deux baies en plein cintre retombant sur des colonnettes. La flèche de charpente du XIXe siècle qui le surmonte est couverte d’ardoises.

Bas-côté gauche

Bas-côté droit

Absidiole sud

Voûtes en berceau

Parmi les objets conservés dans l’église, outre des statues en plâtre, on peut voir une très belle statue en pierre du XVe s. qui représente sainte Catherine. Portant une couronne de fleurs de lys, elle tient aussi une épée, instrument de l’un des supplices auxquels elle fut condamnée. On peut voir aussi deux statues de la Vierge à l’Enfant dont une en bois polychrome.

Trois tableaux étaient autrefois conservés dans l’église, mais l’un d’eux, accroché dans l’absidiole sud a été volé. Il reste côté nord une très intéressante Présentation de la Vierge au Temple datant du XVIIIe siècle.

Les vitraux du XIXe siècle représentent le Sacré-Cœur, l’Annonciation, saint Clodoald (l’ermite qui donna naissance à la ville de Saint-Cloud près de Paris) sainte Marguerite, saint Jean-Baptiste, saint Sébastien, et saint Martial dédicataire de l’église.

Saint-Martial

Sainte-Catherine