DECOUVRONS L’EGLISE DE CHEZELLE

En ce mois d’Octobre 2023,

allons à la découverte de l’église de Chezelle

Chezelle est une petite commune située entre Chantelle et Bellenaves.

L’église est bien visible depuis la route départementale 987, avec son cimetière l’entourant du côté nord.

La paroisse appartenait à l’origine au diocèse de Clermont, et l’église au prieuré d’Evaux-les-Bains, puis à celui de Chantelle tout proche.

Originellement placée sous le vocable de saint Pierre, elle passa ensuite sous celui de saint Jean-Baptiste.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chezelle

C’est un monument d’autant plus modeste de nos jours qu’il a été amputé d’une partie de sa travée ouest. Il comporte une nef romane de deux travées datant du XIè ou du XIIè siècle, flaquée de bas-côtés de la même période, voûtés en demi-berceaux. Le transept assez saillant, le chœur et les absidioles datent du XIVè siècle et sont en style gothique assez simple. L’abside est voûtée en cul-de-four A l’extérieur, des modillons de tradition romane montrant des figures humaines ou animales ornent la corniche de l’absidiole sud.

Un campanile qui se trouvait sur la façade a été remplacé en 1867 par un clocher-porche en pierre blanche.

La porte menant du porche à la nef date du XIVe siècle.

Nef

Bas-côté gauche

Bas-côté droit

Chœur

Absidiole gauche

Absidiole droite

Modillons de tradition romane

Porche de l’église

Porte menant du porche à la nef

La statuaire est principalement en plâtre peint : on remarque un saint Jean Baptiste, une Vierge à l’Enfant, et une petite grotte de Lourdes insérée dans un mur.

Les vitraux, issus de l’atelier de Mailhot (1883) sont consacrés à saint Jean-Baptiste, la Vierge Marie, et l’éducation de la Vierge par sainte Anne, dont le visage est probablement inspiré par le portrait d’une donatrice.

Saint Jean-Baptiste

Vierge Marie