DECOUVRONS L’EGLISE DE CHATEL-DE-NEUVRE

En ce mois de Septembre 2022,

allons à la découverte de l’église de Châtel-de-Neuvre

La commune de Châtel-de-Neuvre comportait autrefois deux paroisses.

L’église Saint-Laurent, visible de très loin depuis la rive droite de l’Allier, facilement accessible depuis la D2009, bien que relativement modeste par sa taille, présente un grand intérêt, à plus d’un titre.

Intérêt historique en premier lieu, puisque la dynastie de Bourbon, qui a tellement marqué l’histoire de notre province, puis celle de la France, et enfin celle de l’Europe, était originaire de Deneuvre, où ses premiers membres occupaient les fonctions de viguier (représentant légal) du duc d’Aquitaine, avant de s’installer à Souvigny, Bourbon l’Archambault et Moulins.

Intérêt paysager, car sa situation sur une butte dominant le val d’Allier permet de découvrir, très loin au nord et au sud, un vaste tronçon de la réserve naturelle, environné des montagnes formant le nord du Massif Central : monts de la Madeleine et du Forez, et même, par beau temps, la chaîne des Puys au sud, (identifiés aujourd’hui par une table d’orientation). Cette position dominante n’avait pas échappé aux populations gallo-romaines, qui y avaient édifié un de leurs sanctuaires.

Intérêt archéologique, puisque les vestiges de deux stèles antiques très usées accueillent le visiteur sur la façade principale, rappelant ainsi l’ancienneté de l’utilisation religieuse du site.

Intérêt architectural, car le petit monument est à la fois l’un des plus anciens du diocèse, et l’un des plus authentiques.

Eglise Saint-Laurent

Paysage depuis l’église Saint-Laurent

L’église de Chatel-de-Neuvre comporte une nef flanquée de bas-côtés de quatre travées, un transept non saillant, une abside et deux absidioles en hémicycle.

Deux chapelles furent ajoutées, l’une au nord, l’autre au sud de manière asymétrique.

La nef centrale, très étroite, a reçu une voûte en berceau continu, sans doute en remplacement d’une charpente apparente. De minces fenêtres éclairent directement cette nef, disposition rare dans notre région pour l’époque romane.

Les bas-côtés, eux aussi très étroits, sont couverts par des demi-berceaux ou voûtes en quart de cercle, ce qui rappelle les églises auvergnates. Mais ce détail ne doit pas surprendre, car Chatel-de-Neuvre appartenait autrefois au diocèse de Clermont.

Les deux chapelles latérales appartiennent au style gothique, ainsi qu’en témoignent les réseaux (= formes courbes de sculptures entourant les vitraux) de leurs fenêtres.

L’abside centrale a été percée d’une baie de forme ovale au XVIII° siècle : c’est, avec le changement de la couverture des bas-côtés, la seule modification importante que subit le monument après la fin du Moyen-Age.

Une statue en bois de couleur de saint Laurent, diacre et martyr rappelle la dédicace de l’église.

Une peinture murale de style gothique fut commandée pour l’un des murs de la chapelle sud. Représentant Le martyre de Saint-Sébastien attaché à une colonne et criblé de flèches par un archer, elle commémore sans doute la fin d’une épidémie de peste, maladie contre laquelle ce saint était invoqué. Il est possible que cette image ait représenté à l’origine le Christ à la colonne, et qu’elle ait été modifiée à la fin de l’époque médiévale.

Chapelle Nord

Chapelle Sud

Chapelle latérale

Statue de Saint-Laurent

Peinture murale – Le martyre de Saint-Sébastien

A l’extérieur, on pourra admirer les chapiteaux romans de la base du clocher, et surtout la façade principale à l’ouest : très sobre, mais harmonieuse, elle est articulée par un large en plein cintre, et présente des remplois de matériaux antiques.

A l’ouest du bourg de Chatel, Saint-Germain d’Entrevaux était le centre d’une ancienne paroisse, qui fut en 1802 englobée dans celle de Saint Laurent. On y conserve une petite église romane déconsacrée, composée d’une nef de trois travées terminée par un chevet plat, à laquelle une chapelle seigneuriale fut ajoutée à l’époque gothique du côté sud.

Chapiteaux romans de la base du clocher

Façade principale de l’église