DECOUVRONS L’EGLISE DE CHANTELLE

En ce mois d’Octobre 2022,

allons à la découverte de l’église de Chantelle

Située sur une colline dominant les boucles de la Bouble, affluent de la Sioule, Chantelle fut sans doute christianisée dès le milieu du IIIe siècle, et une petite église, dépendant du diocèse de Bourges, existait déjà à la fin du Ve siècle, mais on ne connaît pas sa situation exacte.

Précédant le monument actuel, approximativement au même emplacement, s’élevait une église médiévale, déjà dédiée à saint Nicolas, entourée de son cimetière supprimé en 1851. Construite à la demande des habitants, elle était petite, et fut agrandie au XVIIe siècle puis en 1811. En 1844 le dallage est refait, et le clocher reconstruit en 1855. Mais peu après la nef s’écroule et en 1876, elle est démolie, pour faire place à l’église actuelle.

En effet, l’année suivante, l’abbé Joseph Pougnet (1829-1892), prêtre architecte venant de Marseille, fournit un plan et un devis pour la nouvelle église. Le chantier ne démarra pas immédiatement, car on décida de construire la nouvelle église dans l’axe de la place Saint-Nicolas, avec deux voies latérales qui devaient faciliter la circulation, ce qui entraîna quelques litiges. Ainsi, au prix d’une entorse à l’orientation habituelle des sanctuaires, l’espace public chantellois est structuré et clarifié par le nouveau monument.

Malgré les retards, le gros œuvre est terminé en 1880, sauf le clocher qui sera achevé en 1884. Le mobilier est conçu à partir de 1883. Le style qui a été choisi est un style néo-gothique assez simple, très en vogue au XIXe siècle, et rappelant les monuments du XIIIe siècle.

Le visiteur est accueilli par le clocher-porche de plan carré, dont le premier étage est éclairé par deux fenêtres surmontées d’une rose. Au-dessus, est ménagée une arcature en quatre parties. Au-dessus encore, on voit deux arcs brisés ouvrant sur la chambre des cloches. Ce clocher est couronné d’une haute flèche de pierre, visible de très loin.

Entourée de deux portes latérales, la porte d’entrée, dont les voussures retombent sur des pilastres, est surmontée d’un tympan de forme ogivale, non sculpté, puis d’un gâble.

On pénètre ensuite dans la nef de trois travées flanquée de bas-côtés.  Le transept saillant ouvre sur un chœur pentagonal, derrière lequel se trouve une grande sacristie.

Eglise Saint-Nicolas

A l’intérieur, on découvre une statue de saint Nicolas en bois, un lutrin dominé par un aigle doré, mais surtout d’une importante série de reliquaires avec des reliques de la Sainte-Vierge, de Sainte-Agathe, Saint-Antoine, Saint-Hubert, Saint-Nicolas, un buste reliquaire de Saint-Victor. Outre celles de Saint-Martial et de Sainte-Valérie, provenant de la relation avec le prieuré d’Évaux-les Bains (Creuse, dont dépendait l’abbaye Saint-Vincent voisine),  la plupart d’entre elles auraient été apportées de Rome et de Jérusalem par les sires de Bourbon.

Une fête des reliques est instituée, qui devient la fête patronale de Chantelle, le dimanche suivant le jeudi de l’Ascension.

Les châsses, déposées dans l’église Saint-Vincent, n’ont pas été épargnées par la Révolution mais les reliques elles-mêmes ont été sauvées par trois jeunes Chantellois. Sauvées de flammes, elles ont été remises au curé dès 1798 et authentifiées en 1840.

Statue de Saint-Nicolas

Reliques

Nous découvrons également un tableau donné par l’État en 1880, consacré à la Naissance du Christ situé au fond de l’église, au-dessus de la porte.

Tableau représentant la Naissance du Christ

Les deux chapelles latérales appartiennent au style gothique, ainsi qu’en témoignent les réseaux (= formes courbes de sculptures entourant les vitraux) de leurs fenêtres.

Chapelle latérale gauche

Chapelle latérale droite

Les vitraux réalisés par Louis Chatain (1846-1886), maître verrier clermontois, en 1878, montrent le Sacré-Cœur, la Vierge debout à l’Enfant, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Matthieu, Sainte-Madeleine, Saint-Henri, Saint-Louis, un évêque, Saint-Nicolas (tribune).

Vitrail : Sacré-Coeur de Jésus

Vitrail : Vierge debout à l’Enfant