DECOUVRONS L’EGLISE DE CESSET

En ce mois d’Avril 2023,

allons à la découverte de l’église de Cesset

Située à l’ouest du vignoble saint-pourcinois, l’ancienne paroisse de Cesset appartenait à l’origine au diocèse de Clermont, puis à une date indéterminée, passa dans le territoire de celui de Bourges.

Au XIIe siècle, époque de sa construction, elle dépendait du monastère bénédictin de St-Pourçain, puis elle devint la dépendance de Notre-Dame de Montluçon.

Le clocher fut modifié au XVIIIe siècle, et la nef fut agrandie d’une travée vers l’ouest au XIXe siècle. La porte originelle de ce côté, (dont un ancien linteau en bâtière est conservé près de la façade sud), fut alors supprimée, et remplacée par l’autre ouverture actuelle côté au sud.

Le clocher, qui s’élève au-dessus du transept, présente un étage carré dont les angles en glacis permettent la transition avec un second étage de plan octogonal. Une large baie en plein-cintre en éclaire chaque face. La flèche en charpente a été refaite.

Eglise Saint-Barthélemy de Cesset

Clocher

L’église actuelle, agréablement environnée d’une petite place arborée, comporte une nef de trois travées, sans bas-côtés, prolongée par une abside en hémicycle, et un transept très saillant sur lequel ouvrent deux absidioles latérales.

Une chapelle a été ajoutée au sud à une date récente.

Aucun décor n’est à remarquer à l’intérieur du monument, mais de grandes arcades aveugles brisées séparées par des pilastres scandent les murs latéraux et articulent l’espace.

Cette relative austérité architecturale est compensée par des objets mobiliers intéressants.

Les deux autels latéraux, dans les croisillons du transept, sont dédiés à la Vierge et saint Barthélémy, patron de l’église.

Une statue de la Vierge à l’Enfant et une autre de Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge sont des œuvres originales, voisinant avec des statues de série en plâtre coloré.

On conserve aussi une grotte de Lourdes avec les statues de la Vierge et de sainte Bernadette.

Chapelle côté nord

Chapelle côté sud

Arcades

Autel chapelle nord – Vierge

Autel chapelle sud – Saint-Barthélemy

Statue de la Vierge à l’enfant

Statue de Sainte-Anne

Grotte de Lourdes

Plusieurs vitraux offerts par des familles de Cesset sont historiés : saint Barthélémy avec son couteau, sainte Hélène, sainte Odette sont des vitraux anonymes du XIXe siècle, bien restaurés à la fin du XXe siècle. Saint Albert, saint Paul, saint Jacques sont de l’atelier Gesta, et plus récent, un vitrail du maître verrier bourbonnais Alain Gautier illustre le thème de la Vendange.

Vitrail de Saint-Barthélemy

Vitrail de Sainte-Hélène