DECOUVRONS L’EGLISE DE BAYET

En ce mois de Novembre 2023,

allons à la découverte de l’église de Bayet

Bayet est un village bien placé le long de la D.2009 au sud de Saint-Pourçain, autrefois vivant d’activités agricoles, mais maintenant tourné vers la modernité, avec une importante centrale électrique, et deux usines de traitement des déchets.

Le bourg et l’église Saint-Marcel de Bayet occupent une situation paysagère spectaculaire heureusement préservée, au-dessus du confluent de la Sioule et de la Bouble, ouvrant sur un admirable panorama vers l’est et le sud.

La paroisse appartenait au diocèse de Clermont, et dépendait du prieuré de Saint-Pourçain lui-même affilié à Tournus en Bourgogne.

Le clocher, qui s’élève au-dessus de la travée orientale de la nef, présente un étage octogonal, dont les angles s’articulent au carré de sa base par de forts glacis. Une large baie en plein-cintre éclaire chaque face.

Eglise Saint-Marcel

Panorama

L’église a conservé beaucoup d’authenticité. Située presque au rebord de la colline dominant la vallée, elle comporte une nef de trois travées couvertes en berceau brisé, flanquée de bas-côtés voûtés en demi-berceau, prolongés par un chœur composé d’une travée droite et d’une abside en hémicycle au centre, et de deux absidioles latérales.

Au XIXe siècle, la première travée de la nef a été reconstruite, en même temps que la façade ouest, suite à un raccourcissement de l’édifice

A l’extérieur, le chevet est scandé par des contreforts renforcés de colonnes à chapiteaux de feuilles plates. Mais ce sont les modillons à copeaux et surtout à figures qui amuseront le visiteur …

Bas-côté gauche

Bas-côté droit

Voûte en berceau brisé

Absidiole gauche

Absidiole droite

Chapiteaux à l’extérieur

A l’intérieur, on conserve une statue en bois polychrome représentant le patron de la paroisse Saint-Marcel, une autre représentant Saint-Blaise en bois doré, un Saint-Fiacre également en bois doré, de même qu’une Vierge à l’Enfant.

Un vitrail non signé surmonte la porte nord de l’église, habilement placé dans un arc en plein-cintre, et représente Sainte-Anne apprenant à lire à la Vierge.

Statue de Saint-Marcel

Statue de Saint-Blaise

Statue de Saint-Fiacre

Statue de la Vierge à l’Enfant

Vitrail Sainte-Anne apprenant à lire à la Vierge

Juste en dessous de l’église, la fontaine Saint-Marcel jouxtant un ancien lavoir rappelle l’importance de la présence de l’eau près des anciens sanctuaires.

Fontaine Saint-Marcel et lavoir