BICENTENAIRE – DIOCESE DE MOULINS

ANNEE JUBILAIRE

16 Octobre 2022   –   15 Octobre 2023

LE MOT DE NOTRE EVEQUE

Se tourner vers le passé n’a de sens que pour mieux préparer l’avenir. Rappeler les grands moments de l’histoire permet de trouver des forces pour vivre aujourd’hui et bâtir demain.

C’est ce que le diocèse veut vivre avec cette année du bicentenaire.

Faire œuvre de mémoire de celles et ceux qui ont construit l’Eglise dans l’Allier guidés par l’Esprit Saint.

Faire œuvre historique en rappelant l’apport de l’Église à la société française au cours de ces deux derniers siècles et tout spécialement en bourbonnais. En invitant les plus jeunes à interroger les anciens.

Faire œuvre d’espérance par la prise de conscience que l’Eglise d’aujourd’hui comme celle d’hier dispose d’une tradition, d’une vision de l’homme et du monde qui sont des atouts pour une société confrontée à des défis qui la dépassent.

Faire œuvre d’élan missionnaire confiant en l’Esprit Saint qui aujourd’hui comme hier anime son Église.

Bon bicentenaire !

Monseigneur Marc BEAUMONT +

Evêque du diocèse de Moulins.

Monseigneur Marc BEAUMONT nous invite à venir vivre ce Bicentenaire

LES DATES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE DU BICENTENAIRE

L’année jubilaire à l’occasion du Bicentenaire s’ouvrira le Dimanche 16 Octobre 2022 et prendra fin le Dimanche 15 Octobre 2023.

Messe d’ouverture du Bicentenaire du diocèse de Moulins

Dimanche 16 octobre 2022, à 16 H 00 en la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, à Moulins. Cette célébration Eucharistique sera présidée par Monseigneur Celestino Migliore, Nonce apostolique en France.

Messe de clôture du Bicentenaire du diocèse de Moulins

Dimanche 15 Octobre 2023, à 16 H 00 en la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, à Moulins. Cette célébration Eucharistique sera présidée par Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar.

LES EVENEMENTS DU BICENTENAIRE

A l’occasion du Bicentenaire, plusieurs évènements rythmeront cette année jubilaire :

• Messes
  • Concerts
  • Conférences
  • Vœux du diocèse
  • Récollection diocésaine de Carême
  • Pèlerinage de la Paix à Souvigny

Toutes les informations ICI : Les évènements du Bicentenaire

LES DOCUMENTS A TELECHARGER POUR VIVRE CE BICENTENAIRE

Télécharger le programme du Bicentenaire : Le programme

Télécharger le livret du Bicentenaire : Le livret