DECOUVRONS L’EGLISE DE TAXAT-SENAT

En ce mois de Novembre 2024,

allons à la découverte de l’église de Taxat-Senat

La commune actuelle de Taxat-Senat se compose de deux anciennes paroisses regroupées en 1842, l’une dédiée à saint André, l’autre à saint Martin. La première, abandonnée, puis remarquablement restaurée à des fins culturelles par une association de sauvegarde, n’a pas été rendue au culte, alors que la seconde est actuellement l’église paroissiale du village. Elle fait l’objet d’une importante restauration.

La dédicace à saint Martin, comme pour la paroisse voisine de Jenzat, laisse supposer qu’au moment de la christianisation de la Gaule, les populations locales avaient du mal à abandonner les anciens cultes païens, et que la persuasion du saint évangélisateur des campagnes du centre de la France fut nécessaire.

Senat dépendait autrefois du diocèse de Bourges, et de l’abbaye de Menat, elle-même située en Auvergne dans la vallée de la Sioule, et qui conserve de nos jours son église abbatiale romane.

Eglise Saint André (ancienne église)

Eglise Saint Martin (église actuelle)

L’église Saint-Martin est un monument intéressant, même s’il a subi de nombreux remaniements après sa construction au XIIe siècle. Située au centre du village, elle comporte une nef de trois travées flanquée de bas-côtés, un transept non saillant, sur lequel donne une travée droite ouvrant sur une abside en hémicycle. Les absidioles asymétriques ouvrant sur les croisillons du transept présentent un chevet plat à l’extérieur, celle du côté nord ayant été refaite au XIXe siècle, alors que celle du sud, aux murs épais, a conservé sa disposition assez originale : rectangulaire à l’extérieur, elle a une forme d’hémicycle à l’intérieur.

Le chœur et le transept ont conservé leurs voûtes originelles, en plein cintre, alors que de la nef et des bas-côtés ont reçu des plafonds de bois à une époque indéterminée. Une colonne avec un chapiteau roman, orné de têtes, subsistent néanmoins de la construction romane.

La porte ouvrant à l’ouest date de l’époque gothique est surmontée d’un arc brisé finement mouluré.

L’un des éléments les plus intéressant de l’édifice devait être le clocher avant sa destruction partielle. Celui-ci s’élève au-dessus de la croisée du transept. Bien qu’amputé de sa flèche, il présente encore deux niveaux construits sur une base carrée : sur chaque face et à chaque étage ouvrent deux baies en plein cintre, celles du haut étant encadrées de fines colonnettes. Ce clocher, à la silhouette à la fois solide et élégante, était sans doute coiffé d’une haute flèche.

Nef

bas-côté gauche

bas-côté droit

absidiole gauche

absidiole droite

Chœur

voûtes du chœur

Porte ouest

Clocher

A l’intérieur, on peut voir deux statues en bois polychrome et en partie doré représentant la Vierge à l’Enfant et saint Martin, et, au-dessus de la porte d’entrée à l’ouest,  un grand tableau à l’huile sur toile du XIXe siècle représentant la Déploration. Des vitraux ont été créées au XXe siècle pour certaines baies.

Statue de la Vierge à l’Enfant

Statue de Saint Martin

Tableau huile sur toile

Vitrail

Vitrail