En ce mois d’Octobre 2024,
allons à la découverte de l’église de Monétay-sur-Allier
L’église Saint-Fiacre actuelle prend la suite de l’ancienne église Saint-Martin, située approximativement à l’emplacement du poids public, qui fut vendue comme bien national en 1801 et rasée peu après.
Vers 1845, une modeste église aurait alors été bâtie au même endroit sur laquelle on ne sait rien. Elle fait néanmoins l’objet de réparations en 1851 et on construit un clocher l’année suivante. Cependant l’état de l’édifice se détériore et, en 1891, on le juge irréparable.
En effet, dès son arrivée, l’abbé Louis Péronnet (1854-1901), curé de Monétay de 1890 à 1901, juge l’église trop petite et en mauvais état. Il lance le projet de reconstruction avec l’aide du maire, Emmanuel Roy de la Chaise, maire de la commune depuis une quarantaine d’années.
L’église est bâtie dès 1892, sous la direction de l’architecte Louis Tourteau. Elle est livrée au culte le 8 octobre 1893. Les matériaux de l’ancienne église, démolie, ont servi à la construction. Le clocher-porche ; démonté pierre par pierre, est remis en œuvre en avant de la nouvelle église.
La vue depuis le côté ouest, avec le Val d’Allier en toile de fond, est en toute saison d’une grand harmonie.
Eglise Saint Fiacre
Eglise Saint Fiacre
Vue sur le Val d’Allier
Celle-ci, de style néo-roman, d’orientation inversée en raison du souhait du propriétaire du château de La Chaise, principal contributeur de la construction, de pouvoir entrer dans l’église sans avoir à la contourner s’ouvre par le clocher-porche débouchant sur la nef de quatre travées, couverte sur croisée d’ogives, débouchant sur un transept saillant sur lequel ouvrent les absidioles en demi-cercle, et auquel sont accolées deux sacristies. L’abside, également hémicirculaire, est précédée d’une travée droite. Tourteau a eu recours à la brique pour établir les contreforts ainsi que des arcs de décharge extérieurs, le long des murs de la nef. Il faut remarquer aussi qu’il a été particulièrement habile pour imiter les églises romanes, et que les volumes intérieurs de ce monument sont en parfaite similitude avec de vraies églises romanes.
En 1993-1994 a lieu une importante campagne de restauration de la couverture en ardoises, puis en 1995 ce sont les enduits de la partie ouest du chevet ont été refaits.
Clocher porche
Nef
Chœur
Absidiole droite
Absidiole gauche
La chapelle de la Vierge présente, au cul-de-four, les lettres AM couronnées et rayonnantes, un décor floral et, sur les murs, deux grands anges tenant des phylactères : « Elle est votre mère, – elle est la mère de Dieu. »
Ange
Ange
Chapelle de la Vierge
Lettres AM couronnées et rayonnantes
Une statue en bois peint représente un saint en dalmatique, une statue en plâtre blanc : sainte Thérèse de Lisieux, une statue en bois plâtré peint : Vierge à l’Enfant.
Il y a deux statues de saint Fiacre : l’une, en plâtre peint, le présentant avec bêche et arrosoir, et l’autre, en plâtre blanc et doré, lui donnant seulement la bêche pour attribut.
Saint Fiacre
Saint Fiacre
Saint en dalmatique
Sainte Thérèse de Lisieux
Vierge à l’Enfant
La majorité des vitraux provient de l’atelier du maître verrier Guibouret de Moulins. On reconnaît le Sacré-Cœur, saint Pierre, saint Jean l’évangéliste, sainte Anne et la Vierge, saint Louis, saint Joseph, l’Immaculée Conception (Vierge au serpent), saint François de Sales, la Vierge reine debout à l’Enfant, saint Robert de Béthune, le mariage de la Vierge (1899) d’après Raphaël, le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean, Dieu le Père (1901), sainte Jeanne de Valois, sœur de la duchesse Anne de France, saint Fiacre, sainte Madeleine (1898), saint Antoine de Padoue, saint Henri (1898), saint François-Xavier (1902).
Sacré-Cœur de Jésus
Saint Pierre
Saint Jean
Sainte Anne et la Vierge
Saint Louis
Saint Joseph
L’Immaculée Conception
Saint François de Sales, la Vierge reine debout à l’Enfant, Saint Robert de Béthune, le mariage de la Vierge
le Christ en croix entouré de la Vierge et de Saint Jean, Dieu le Père
Sainte Jeanne de Valois
Saint Fiacre
Sainte Madeleine
Saint Antoine de Padoue
Saint Henri
Saint François Xavier
Grotte de Lourdes