DECOUVRONS L’EGLISE DE MONTORD

En ce mois de Septembre 2024,

allons à la découverte de l’église de Montord

L’église de Montord occupe une situation originale, se trouvant au centre d’une ancienne motte autrefois entourée de fossés. Il est possible qu’elle ait appartenu à un château disparu, ou que cet emplacement ait autrefois été occupé par une villa gallo-romaine. L’église occupe le côté nord d’une petite place à l’intérieur de laquelle on pénètre en passant sous une tour-porche de plan carré.

Eglise Saint-Martin

Tour-porche

Le monument actuel, qui est dédié à saint Martin, après avoir été voué à saint Laurent, est de taille modeste, à l’échelle de l’ancienne paroisse. Il se compose d’une nef unique, à laquelle ont été adjointes deux chapelles seigneuriales, une sur chaque côté, celle du sud étant datée de 1627. Dépourvue d’entrée à l’ouest en raison de sa situation atypique et de la présence d’une ancienne habitation prolongeant la nef, elle possède une seule entrée côté sud, ouvrant sur la place.

L’intérieur a conservé beaucoup d’authenticité dans sa sobriété. La nef unique et le chœur la prolongeant sont bien éclairés. La chapelle seigneuriale du côté sud est la seul à présenter un décor, l’encadrement de la fenêtre étant composé de pilastres cannelés indiquant le XVIIe siècle.

Nef

Chœur

Entrée de l’église

Encadrement de la fenêtre composé de pilastres cannelés

Chapelle seigneuriale

Chapelle seigneuriale

A l’extérieur, l’ouverture centrale de l’abside, de forme circulaire, est surmontée d’un blason comportant les armes de l’abbaye de Cluny présente à Souvigny et à Bresnay, et celle de la congrégation des Lazaristes présente à Saint-Pourçain depuis 1666.

Le clocher-mur se trouve à l’ouest, à la jonction avec la maison en prolongement. Il comporte un seul arc contenant l’unique cloche de l’église, et est surmonté d’une petite croix en fer forgé.

Blason extérieur

Clocher

Parmi les statues, on remarque les deux saints patrons : Saint Laurent en vêtement de diacre, tenant la palme du martyr de la main droite, et le gril instrument de son supplice de la main gauche et Saint Martin évêque en bois polychrome, une Vierge à l’Enfant en bois polychrome et doré, Saint François de Sales,Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge et une Piétà.

Le baptistère est un remontage de plusieurs éléments d’époques et de matériaux divers

Saint François de Sales

Sainte Anne

Piétà

Saint Laurent

Saint Martin

Vierge à l’Enfant

Baptistère